La catégorie Generation contient des catégories et des entrées permettant de définir et d'activer un processus de génération :
Commands - contient des commandes de génération, qui peuvent être exécutées à la fin du processus de génération, après la génération de tous les fichiers. Ces commandes sont rédigées en langage de génération par template (GTL) (voir Personnalisation de la génération à l'aide du langage de génération par template), et doivent être incluses dans les tâches (voir ci-dessus) pour être appelée.
Options – contient des options, disponibles sur l'onglet Options de la boîte de dialogue de génération, et dont les valeurs peuvent être testées par des templates ou commandes de génération. Vous pouvez créer des options qui utilisent des valeurs booléennes ou des listes. La valeur d'une option est accessible dans un template à l'aide de la syntaxe suivante :
'%' 'GenOptions.'<option-name> '%'
Par exemple, pour une option booléenne nommée GenerateComment, %GenOptions.GenerateComment% est évalué à true ou false dans un template, selon la valeur spécifiée dans l'onglet Options de la boîte de dialogue de génération.
Tasks – contient des tâches, disponibles sur l'onglet Tâches de la boîte de dialogue de génération, et qui contient la liste des commandes de génération (voir ci-avant). Lorsqu'une tâche est sélectionné dans l'onglet Tâches, les commandes incluses dans la tâches sont extraites et leurs templates évalués et exécutés.