Un modèle d'architecture d'entreprise (MAE) vous aide à analyser et documenter votre organisation et ses fonctions métiers, ainsi que les applications et systèmes qui les prennent en charge et l'architecture physique sur laquelle ils sont mis en oeuvre.
La modélisation d'architecture d'entreprise vous aide à analyser et documenter l'architecture de votre organisation. Une telle analyse peut être requise :
Les diagrammes dans le modèle d'architecture d'entreprise de PowerAMC™ sont divisés en trois couches comme suit :
Couche métiers - vous aide à analyser votre organisation de différentes façons :
Diagramme d'organisation - pour documenter les groupes et les personnes
Diagramme de communications métiers - pour documenter les sites et analyser les interactions entre les différentes parties de votre organisation
Diagramme de cartographie des processus - pour documenter les fonctions
Diagramme d'urbanisation - pour fournir une vue d'ensemble, une représentation globale de l'organisation, et pour descendre vers le niveau système et base de données, afin de fournir des liens vers le niveau suivant, la couche d'application.
Couche d'application - descend vers les applications, bases de données et autres systèmes qui doivent mettre en oeuvre les fonctions métiers identifiées dans la couche métiers. Les deux diagrammes de la couche d'application permet d'identifier les applications dont vous disposez et de montrer comment ils interagissent, de deux façons différentes :
Couche de technologie - modélise le matériel sur lequel les logiciels sont déployés. Si la couche métiers permet de définir ce que fait votre organisation, la couche d'application identifie le logiciel qui met en oeuvre ces fonctions, et la couche de technologie documente l'équipement physique sur lequel les logiciels vont fonctionner. Cette couche ne comporte qu'un seul diagramme :
Le modèle d'architecture d'entreprise permet de fournir une vue d'ensemble de votre organisation, et de fournir des moyens de décomposer vos fonctions, processus et systèmes jusqu'à un certain niveau de détails. Toutefois, quand vient l'heure de modéliser la mise en oeuvre des bases de données, des services Web ou des composants orientés objet, il est préférable de passer au module de PowerAMC conçu spécifiquement pour cette tâche.
Le MAE contient des assistants qui permettent d'importer des objets depuis et d'exporter des objets vers d'autres modules PowerAMC. Les objets exportés ou importés restent liés aux objets d'origine, ce afin de garder tous vos modèles synchronisés et de vous permettre de procéder à une analyse d'impact intermodule afin d'identifier l'impact de changements dans votre architecture d'entreprise.
Le diagramme suivant illustre la façon dont vous pouvez approfondir l'analyse de votre architecture en liant les objets d'architecture d'entreprise à des objets de plus bas niveau dans d'autres types de modèles PowerAMC :
Les projets PowerAMC permettent de combiner facilement plusieurs modèles et de voir les connexions entre eux. Vous pouvez suivre un cadre d'architecture d'entreprise tel que FEAF en créant un projet combinant vos diagrammes de MAE et ceux d'un modèle physique de données ou d'autres modules de PowerAMC.
Pour plus d'informations, voir Création d'un projet de cadre d'architecture d'entreprise.
O'Rourke, Fishman, Selkow, Enterprise Architecture: Using the Zachman Framework, Thompson Course Technology, 2003, 716 pages, ISBN 0-619-06446-3.
David C. Hay, Morgan Kaufmann, Data Model Patterns: A Metadata Map, 2006, 406 pages, ISBN 0-12-088798-3.
Les ressources en lignes suivantes fournissent une introduction aux concepts de l'architecture d'entreprise :