Un modèle de fluidité de l'information (MFI) fournit une vue globale du mouvement des informations dans votre organisation. Vous pouvez analyser et spécifier l'origine et la destination de vos données et comment elles sont transformées en cours de route, en incluant les réplications ainsi qu'ETL.
Réplication des données – permet de décrire et de configurer des processus de réplication dans lesquels une base de données source est répliquée dans une ou plusieurs bases de données cible via des moteurs de réplication. Vous pouvez procéder à la génération ou au reverse engineering de fichiers Replication Server® et MobiLink™.
Transformation des données – montre une vue de haut niveau des transformation de données, dans laquelle les données de diverses sources sont combinées afin d'être chargées dans des sources de sortie via ETL (Extract Transform and Load) et EII (Enterprise Information Integration). Les transformations sont modélisées plus en détails dans les diagrammes de transformation de données et de flux de contrôle de transformations.
Diagramme de transformation de données - permet de détailler la façon dont les données sont extraites d'entrées de données, transformées par des actions, et chargées dans des sorties de données (voir Notions de base relatives au diagramme de transformation de données).
Diagramme de flux de contrôle de transformation - permet de représenter une séquence de transformations de données (voir Notions de base relatives au diagramme de flux de contrôle de transformation).
L'exemple suivant montre comment les différents diagrammes fonctionnent ensemble lors vous modélisez une transformation de données. Le diagramme de fluidité de l'information contient le processus de transformation avec ses sources d'entrée et de sortie. Vous pouvez construire un ou plusieurs diagrammes de transformation de données afin de détailler vos transformations, et un diagramme de flux de contrôle de transformation afin de montrer l'ordre dans lequel ces transformations sont exécutées :