Propriétés d'un fichier plat

Vous pouvez modifier les propriétés d'un objet à partir de sa feuille de propriétés. Pour afficher la feuille de propriétés d'un fichier plat, double-cliquez sur son symbole dans le diagramme ou sur l'entrée correspondante dans le dossier Fichiers plat de l'Explorateur d'objets.

L'onglet Général contient les propriétés suivantes :

Propriété

Description

Nom

Spécifie le nom de l'élément. Il doit s'agir d'un nom clair et explicite, qui permette à des utilisateurs non spécialistes de savoir à quoi sert l'élément.

Code

Spécifie le nom technique de l'élément. Ce nom est utilisé pour la génération de code ou de scripts. Il peut avoir une forme abrégée et il est préférable qu'il ne contienne pas d'espace.

Commentaire

Spécifie un commentaire descriptif pour le fichier plat.

Stéréotype

Etend la sémantique d'un objet dérivée d'objets existants, mais adaptée à vos besoins. Vous pouvez saisir directement un stéréotype dans la zone Stéréotype de la feuille de propriétés d'un objet, ou ajouter des stéréotypes dans la liste en les spécifiant dans le fichier de ressources du modèle ou dans une définition étendue de modèle.

Séparateur

Spécifie un séparateur de colonnes, qui sépare les champs. Sélectionnez le mode Délimiteur personnalisé pour pouvoir sélectionner une valeur prédéfinie ou en spécifier une nouvelle.

Délimiteur de ligne

Spécifie un délimiteur de ligne, qui sépare les enregistrements. Sélectionnez le mode Délimiteur personnalisé pour pouvoir sélectionner une valeur prédéfinie ou en spécifier une nouvelle.

Valeur par défaut : virgule

En-tête

Spécifie si le fichier dont le chemin d'accès est indiqué dans le champ Chemin contient un en-tête.

Mode

Vous pouvez choisir une des valeurs suivantes :


  • CSV (Comma Separated Value) [valeur par défaut] - Spécifie un fichier contenant des données tabulaires, et qui utilise la virgule pour séparer le champs. Lorsque vous sélectionnez cette option, les zones Séparateur et Longueur fixe sont grisées.

  • Délimiteur personnalisé – Permet de spécifier un séparateur de colonne et un délimiteur de ligne pour séparer les enregistrements.

  • Longueur fixe – Permet de spécifier un délimiteur de ligne pour séparer les enregistrements. Lorsque vous sélectionnez cette option, la zone Séparateur n'est pas disponible.

Chemin

Spécifie le chemin d'accès du fichier contenant les données. Cliquez sur l'outil Sélectionner un fichier à droite de la zone pour sélectionner un fichier.

L'onglet suivant est également disponible :
  • Colonnes - répertorie les colonnes de structure de données associées au fichier plat (voir Colonnes de structure de données (MFI)). Cliquez sur l'outil Extraire les colonnes en analysant l'en-tête du fichier, si vous souhaiter récupérer les colonnes en analysant l'en-tête du fichier dont le chemin d'accès est spécifié dans la zone Chemin. La liste des colonnes peut être ordonnée.